dimanche 26 janvier 2014


Projets de l'association AVEC en 2014


  • Le défi «  Familles à énergie positive » :
L'objectif est de mobiliser toute l'équipe des 11 familles pour que ce défi réussisse à réduire les consommations d'énergie d'au moins 8%, pour réduire la facture , la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre pour le climat. Echanges sur les bonnes pratiques de chacun et les premiers résultats sur le site. http://essonne.familles-a-energie-positive.fr
Jean-Pierre ( 01 64 57 83 38) et Pascal ( 06 88 08 86 80) sont disponibles pour passer chez chacun afin de vous aider à faire le relevé et l'inscription sur le site. Il faut bien entendu renseigner chaque catégorie d'énergie , et non pas seulement l'électricité.
Une rencontre de l'équipe « Familles à énergie positive » sera proposée à mi-février ( Samedi 8 Février entre 5 et 7h ? pour caler le relevé mensuel des consommations et échanger sur les bonnes pratiques d'économies possibles). Le défi dure jusqu'à fin avril.
Les personnes référentes: Pascal Doric ( p.doric@orange.fr) et JP Lamotte (jp.lamotte@orange.fr)
avec le réseau Energie91 et l'association SoliCités.( paulsauvage@solicites.org)

  • « Un enfant – un arbre » : à l'occasion du printemps ( fin mars/début avril) et de l'automne ( fin novembre) périodes propices à la plantation des arbres, cette action a pour objectif de fêter la vie en plantant un arbre au nom de chaque enfant de la commune né dans l'année écoulée.
Le recensement des enfants nés en 2013 a été fait par Alain, et un courrier sera fait aux familles pour les associer à la fête ( Michel); Contacter les pépiniéristes du secteur pour obtenir le don des arbustes ( chacun est invité à donner les contacts à Michel qui met au point un texte de présentation du projet) ; rencontrer la Mairie pour déterminer les lieux de plantation possible et préparer les trous pour les plantations le jour prévu ( Alain assure le contact et prépare une rencontre et Michel prend contact avec le PNR); Préparer le « diplôme » remis aux parents de chaque enfant pour qu'ils veillent sur l'arbre ( Jean-Louis) et prévoir le support pour inscrire le nom de l'enfant sur l'arbre ( Guy , Mai, J-Louis, Roland) ; Organiser la petite fête familiale qui suivra dans une salle de la commune ( Michel et Alain) ; Inviter des associations locales amies à s'y associer si elles le souhaitent.
proposition de date : le samedi 5 Avril après midi. Référents : Alain et Michel ( mombrun.michel@wanadoo.fr )

  • « le carnaval des grelots » : relancer un carnaval à Cerny, jour de fête, de convivialité, de déguisement et d'expression, pour chasser l'hiver et accueillir le printemps , pour se libérer derrière son masque ou son costume, pour s'exprimer par tout moyen ( la parole, le mime, la musique, les percussions, les masques et les costumes) . Fête populaire par excellence où chacun peut « se lâcher » . Michel rédige « un récit » du Carnaval de Cerny ; Inviter et mobiliser les associations locales ( un mail envoyé à toutes pour informer et inviter à s'y joindre) , le Centre de loisirs ( Alain et Michel) et les écoles ( contact Sabrina) ; Organiser et animer des ateliers du carnaval pour fabriquer les costumes, les masques, le maquillage, les instruments de musique, etc.. pendant les vacances d'hiver du 15 au 29 février ( Centre de loisirs + 2 ou 3 ateliers le soir dans cette période); Rencontrer la Mairie pour occupation de la voie publique le jour du carnaval ( Alain) ; Organiser la communication avec la population locale ( un encart dans le bulletin municipal de Mars diffusé fin février) et les villages voisins ( Roland contacte La Ferté Alais) ; lancer une invitation à toutes associations locales pour mobiliser sur le projet ( par ex. le Vendredi 14 février à 20h ?) ; .../...
Proposition de date du Carnaval: Samedi 15 mars après midi. Référents : Alain, Gérard, Sabrina, Michel, .../... et nécessité de mobiliser toute notre équipe et au-delà ! (gerard.morlier@sfr.fr et mombrun.michel@wanadoo.fr )

  • « Printemps des poètes » pour préparer la journée « patrimoine, promenade et poésie » de septembre 2014.
Le printemps des poètes est organisé sur toute la France et au-delà , du 8 au 24 mars cette année. Contact avec la bibliothèque de Cerny ( Michel) et la médiathèque de La Ferté Alais.
Pour cette première année 2014, la projet est modeste:
  • sensibiliser les amoureux de la poésie par un « café-poésie » le samedi 8 mars de 5 à 7 h ( Michel) ;
  • proposer deux actions simples : accrocher des poèmes sur un « arbre à poème » place de Selve ,et dans la salle Delaporte tirer 2 fils pour accrocher « poésie sur le fil » ;
  • une rencontre le Samedi 22 mars après midi pour récolter les poèmes sur l'arbre et sur le fil et se retrouver dans une salle avec des poèmes à lire et à dire, et lancer la journée « patrimoine , promenade et poésie » de septembre 2014.
Proposition de date : 8 et 22 Mars . Référents Michel et Alain, .../... ( mombrun.michel@wanadoo.fr )

  • « le marché des producteurs locaux » : créer à Cerny un « marché de producteurs locaux » pas comme les autres ! Avec les producteurs de légumes et fruits, de boissons, de volailles et viandes, de fromages et miel, etc... mais aussi les producteurs-artistes-artisans de toute nature, pour l' animation musicale, théâtrale, poétique, avec ateliers ludiques pour les enfants, ateliers de cuisine pour tous, à manger et à boire sur place ; Valorisation d'une ou deux associations chaque fois, envisager un orgue de barbarie et ses chanteurs Cernois, .../...Il est décidé de bien identifier les « professionnels déclarés » qui vendent sur le marché, largement majoritaires en nombre, des associations bénévoles pour animer un marché plus attractif, convivial et animé.
La documentation et la recherche ont commencé ( Babeth) , et il convient de mettre au point rapidement un document de projet ( Babeth et Michel) , de prendre contact avec la mairie pour le lieu et les installations ( Alain) avec le projet de la place de Selve chaque mois ( vendredi soir suggéré) et exceptionnellement une fois par an, le parc de la Maison de retraite. Trouver les équipements de stands ( Alain, mairie de Cerny) , de contacter tous les producteurs locaux à 30 km alentour environ ( Babeth et Nanou), de préparer les animations avec les associations ( Michel) , d'associer les commerçants locaux à rencontrer , de contacter les organismes concernés ( CCI, PNR, et autres) , de prévoir une campagne d'information et de communication, .../...
Un « comité d'organisation du Marché » sera envisagé, car l'association AVEC qui lance le projet n'a pas vocation à le gérer elle même par la suite. C'est un gros projet avec un gros travail, et on prendra le temps pour réussir.
Proposition d'une première date du marché envisagé: Vendredi 16 Mai de 18h00 à 21h00 ( date à revoir éventuellement).
Référents: Babeth , Nanou , Alain, Michel , … ( babeth@mombrun.com )
. Une soirée « Projection photos 3D » avec Roland : passionné et superbement compétent et équipé, notre ami Roland
Chesne propose d'assurer une soirée ou deux dans l'année sur un sujet à choisir. Accord unanime pour préparer cela.

  • Partenariat entre associations. Projet de lancer une rencontre régulière avec le «  Café citoyen », au Café de Cerny, par exemple le Samedi de 5 à 7h00. Il apparaît qu'avec les associations ASDN , « Aigouma » et les 3 C « Comité Culturel Cernois », il y a une convergence concrète et une belle complémentarité; la proposition est de développer entre ces 4 associations au départ, et d'autres ensuite, des partenariats et des mutualisations réciproquement favorables : information et communication, matériel et équipements, locaux et salles, échanges de services et de compétences, site web , actions communes, entr'aide , .../... ) .

  • La nouvelle concertation à propos du PLU de Cerny
La Mairie de Cerny nous a officiellement proposé de participer à un « comité » ( avec Cerny-environnement et le collectif des Cernois en colère) chargé de reprendre la concertation locale sur le PLU , qui a connu un arrêt brutal et un avis défavorable du commissaire enquêteur.
Nous avons été contacté par M. Rottembourg conseiller délégué par Mme le Maire, qui est venu rencontrer Michel dont la réponse a été ,en résumé : ce qui peut intéresser l'association AVEC c'est participer, après les élections municipales, à une démarche nouvelle de concertation sur le PLU, dans lequel le premier volet sur l'avenir et la vision de notre village à 20 ans ( le PADD) , nous semble essentiel pour intéresser toutes les catégories d'habitants, à condition d'y mettre le temps nécessaire… Il est clairement décidé de participer à la première réunion, et en fonction des propositions de la Mairie, de préciser notre décision collective.
Deux titulaires sont désignés : JP Lamotte et M. Mombrun et deux suppléants JL Claret et P. Doric.

    • Des projets en attente tels que : parrainage inter-génération ; consom'acteurs ; Véhicules à plusieurs (VAP) pour les déplacements ; Zéro déchets ; Café citoyen ; Jardins potagers ; Jeunes et Inter-MJC sud Essonne ( une prochaine rencontre est prévue) ; Monnaie citoyenne locale ( Café doc du 21 mars 2014); Conseil communal de citoyens; Centre de télé-travail ; …/... mais cela viendra au fur et à mesure des possibilités, car il nous faut développer les adhérents et participants ! Cela est aussi au coeur de nos objectifs :
Renforcer le nombre des adhérents ( individuels et associations) et participants à l'association AVEC .

. Réaliser un bulletin d'information AVEC , encarté dans le bulletin municipal de Mars 2014 (diffusé fin février) avec l'accord de la Mairie qui devrait être prêt pour le 15 février environ : un comité de rédaction est nécessaire, les volontaires sont invités à se faire connaître à Michel pour fixer une première rencontre de travail.
Créer et faire vivre un blog sur Internet. Engager les demandes de subventions .

. Une première assemblée générale au printemps, qui soit un moment fort de notre nouvelle association.

Le bureau de l'association et le Conseil d'administration:
-Président : Michel Mombrun
-Secrétaire : Sabrina Becker
-Secrétaire adjoint: Gérard Morlier
-Trésorier: Jean-Pierre Lamotte
- Membre: Pascal Doric

Adhésion annuelle à partir de 16 ans : 10 € ( ou 1€ personnes sans ou faible revenu)

Déclaration à la sous-préfecture et publication au JO du 23 novembre 2013

Adresse postale : AVEC , 3 clos du Village
91 590 CERNY
Contact : Michel Mombrun : mombrun.michel@wanadoo.fr
tél: 06 81 00 63 84 et 01 64 85 60 72
Internet : avec-cerny.blogspot.com


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