lundi 23 décembre 2013

 
Je vous propose cette histoire qui vient de très loin dans mon enfance et qui pourrait trouver place dans la vie de chacun. Michel Mombrun


Les 5 bougies
5 bougies qui se consument doucement dans la nuit et le silence, mais soudain elle se mettent à parler: écouter-les :
  • La première dit: je suis la paix; personne n'arrive à conserver ma lumière, trop de guerres sévissent dans ce monde et je crois que je vais m'éteindre. Sa flamme devint de plus en plus petite et s'éteignit.
  • La deuxième dit : je suis la confiance , la plus fragile . Une brise passa et l'éteignit.
  • La troisième dit: je suis l'amour, je n'ai plus de force, les humains me mettent de côté et ils oublient même d'aimer leurs proches et la violence s'installe partout. Et elle aussi s'éteignit.
  • La quatrième dit: je suis la solidarité , l'égoïsme et les exclusions grandissent, je suis en perdition. Au-delà des mots, les actes ne suivent pas ; Et la flamme s'éteignit.
Un enfant arrive et demande très triste « Oh! Mais pourquoi ne brûlez-vous plus ?
Alors la cinquième bougie lui répondit «  N'aies pas peur, tant que je brûle tu pourras rallumer les autres. JE SUIS L'ESPOIR ». L'enfant prit la bougie et ralluma les quatre autres.

Soyez les jardiniers de l'espoir, préservez sa flamme pour garder la possibilité de rallumer celle de la paix, de la confiance, de l'amour et de la solidarité. Si nous sommes des centaines, des milliers, des millions à porter cette flamme, alors un monde nouveau pourra naître avec ses valeurs là.
Pour l'exprimer, en ce temps de Noël, placez 5 bougies sur votre fenêtre et allumez-les chaque soir . C'est peut être le début d'une belle et nouvelle tradition ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire